
MARIE DÔ
Dans la presse
Marie Dô est la première danseuse française à avoir été engagée dans la compagnie Alvin Ailey American Dance Theater de New York à l'âge de dix neuf ans.
Elle a aussi dansé au Canada, dans Les Ballets Jazz de Montréal et dans de nombreuses compagnies françaises, dont celle de Joseph Russillo et de Maguy Marin.
Puis elle se tourne vers l'écriture et la chorégraphie.


MARIE DÔ
Ecrivaine

Fais danser la poussière :
"Fais danser la poussière est un roman éminemment positif, qui prend la vie à bras le corps, sans en édulcorer les souffrances mais en les transformant en force, et ça fait du bien."
ELLE
"Fais danser la poussière, un conte de fée moderne !"
COSMOPOLITAN
"Marie Dô parvient à nous livrer un roman poignant et singulier sur la différence et les secrets de famille."
QUESTION DE FEMMES

Dancing Rose :
"Dancing Rose, un récit bouleversant hanté par Rose, la maman trop tôt décédée, et une insatiable soif de vérité."
LE PARISIEN
"Dancing Rose est renversant. On est prit dans un récit qui ne peut que toucher tant il est sincère et personnel, tant les femmes qui le font vivre sont attachantes, parce qu’amoureuses de la vie
malgré tout, parce qu’écorchées mais d’autant plus combatives."
1livre-overblog
"Dancing Rose", un roman tendre de toute beauté !"
LA FRINGALE CULTURELLE

Qu'importe la lune
quand on a les étoiles :
"Le titre, déjà , est magnifique. Nous sommes happés. Ce livre touche en plein coeur. L’auteure nous transporte dans cette lecture, elle ne veut pas nous lâcher, et nous non plus."
EVENE.LE FIGARO. FR
"Dans un style imagé, Marie Dô entraine ses lecteurs dans un voyage tumultueux, captivant et plein de majesté. Qu’importe la lune est les étoiles, un récit touchant, à la fois drôle et pathétique"
LE BULLETIN DES LETTRES.

MARIE DÔ
Film
« Fais danser la poussière est un film lyrique et intimiste
où s’entremêlent des scènes de la vie quotidienne et scènes de ballet. L’empreinte de Marie Dô
est omniprésente, dans le scénario qu’elle a co-signé avec B.tardon et dans la précision des chorégraphies qu’elle a orchestré ».
LE MONDE
« En regardant le téléfilm « Fais danser la poussière » on pense à Billy Elliot de Stephen Daldry, à Fame d’Alan Parker. On est conquis par la réalisation, le jeu sobre des acteurs et les chorégraphies, excellente ».
LE FIGARO
« Adapté du roman éponyme et autobiographique de la danseuse et chorégraphe Marie Dô, « Fais danser la poussière » ne raconte pas seulement le destin d’une petite métisse. C’est un joli film sans victimisation sur la différence et la persévérance. Avec de nombreuses scènes de danse chorégraphiées par Marie Dô, des acteurs sobres et une belle mise en scène, on découvre l’histoire de Maya à travers l’histoire de la danse ».
LIBÉRATION





MARIE DÔ
Danseuse - Chorégraphe
Marie Dô commence la danse classique à l’âge de sept ans.
Elle devient danseuse professionnelle à 16.
À 19 ans, elle est la première danseuse française à être engagée dans la compagnie Alvin Ailey American Dance Theater à New York. Elle danse aussi pour les Ballets Jazz de Montreal au Canada, pour Joseph Russillo, Maguy Marin, Gigi Caciuleanu en France, entres autres compagnies.
Marie Dô est aussi chorégraphe. Entres autres, elle a créé tous les ballets du film de l’adaptation de son premier roman éponyme, « Fais danser la poussière », pour France 2.